4471 Boulevard du 30 juin, Commune de la Gombe
Kinshasa - RD Congo
Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a confirmé mardi 23 avril la tenue des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs le 29 avril prochain dans toutes les provinces du pays.
Cette confirmation intervient après des incertitudes sur la date des scrutins.
Lundi 29 avril, nous aurons des élections ; des élections des sénateurs en même temps que les élections des gouverneurs. Ça, il faut le souligner parce qu’à ces moments, il y a des hésitations ; mais je confirme ici que nous allons organiser ces élections-là
a déclaré M. Kadima lors d'une visite à Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental.
Le numéro 1 de la CENI a profité de cette visite pour discuter avec les parties prenantes du processus électoral et a insisté sur la nécessité d'assurer des élections pacifiques et transparentes, sans compromis.
Denis Kadima a également dénoncé la corruption et les intimidations dans le processus électoral, appelant les parties prenantes et les candidats à s'en abstenir et à œuvrer pour des élections justes.
Denis Kadima Kazadi, expert congolais en gouvernance et élections, préside la CENI depuis le 22 octobre 2021, nommé par ordonnance présidentielle du chef de l'État, Félix Tshisekedi.
Nous sommes ravis de vous entendre et commençons quelque chose de grand
4471 Boulevard du 30 juin, Commune de la Gombe
Kinshasa - RD Congo