Biographie de Denis Kadima Kazadi

Président de la CENI

Expert congolais en bonne gouvernance et élections reconnu à travers le continent, Denis KADIMA KAZADI préside aux destinées de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) depuis le 22 octobre 2021 après avoir été investi par ordonnance présidentielle signée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Né en République démocratique du Congo, l’actuel président de la CENI est détenteur d’un diplôme de licence en sciences politiques et administratives de l’université de Lubumbashi (1987), puis d’un master en sciences politiques et d’un diplôme post-universitaire en administration des affaires de l’université de Witwatersrand, à Johannesburg, en Afrique du sud (1997 et 1999).

Il est crédité d’appréciations élogieuses dans le domaine des élections avec de compétences solides en leadership, en planification stratégique, en conception et direction des programmes, en levée de fonds, en gestion axée sur les résultats, en réseautage, en gestion des ressources humaines et financière.

De 1987 à 1992, il a été tour à tour chef de service et gérant de succursale à la Banque Commerciale Zaïroise (RDC) et de 1995 à 1998, il a dirigé le Programme de l’Ashoka Innovateurs pour le Public basé en Afrique du sud.

Ancien directeur du référendum et élections de l’ONU au Soudan (juillet 2010 à mars 2011) et conseiller technique principal du PNUD en Tunisie (avril à juillet 2011).

Parvenu à la direction de l’Electoral Institute of Southern Africa (EISA), il a transformé avec succès cette organisation sous-régionale dont la mission consiste à renforcer les processus électoraux, la bonne gouvernance dans la partie d’Afrique australe en une ONG panafricaine et continentale respectée et influente. Il a développé et mis en œuvre une stratégie de levée de fonds ayant résulté à un accroissement des revenus de 33% en moyenne par an, sur une période de 10 ans.

A noter que le revenu annuel moyen de l’EISA s’est élevé à 12 millions de dollars américains, contribuant à faire de l’Institut la plus grande et la plus influente des ONG africaines œuvrant dans le domaine des élections, de la démocratie et de la gouvernance.

En Tunisie où il a occupé le poste de conseiller principal du PNUD en 2011, Denis KADIMA KAZADI a notamment, mis en place et dirigé l’équipe électorale de l’ONU, élaboré des stratégies et plans opérationnels appropriés pour l’organe tunisien de gestion électorale (ISIE) et intégré la dimension genre dans toutes les stratégies opérationnelles.

Il a mis en place une division référendaire et électorale intégrée et initié avec succès une diplomatie électorale auprès des États et bailleurs, et obtenu une levée de fonds qui a permis l’augmentation des ressources pour le fonds commun du PNUD au Soudan entre 2010 et 2011.

Sur le plan électoral, Denis KADIMA KAZADI a dirigé et appuyé plusieurs missions d’observation et d’évaluation d’EISA et autres institutions durant sa carrière professionnelle. Il a participé à plus de 80 processus électoraux, notamment au Soudan, en Tunisie et en Côte d’Ivoire où il a conduit la mission conjointe avec le Carter Center lors de la présidentielle d’octobre 2020.